Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
14 janvier 2020

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT – COBBER PEDY – PORT AUGUSTA

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT – COBBER PEDY – PORT AUGUSTA

  

Après cette magnifique étape à Uluru et Kings Canyon, il nous faut maintenant nous lancer dans la traversée du désert. 1500 kms à faire pour atteindre Port-Augusta en bord de mer.

C’est à la fois excitant mais également un peu angoissant !!

La route est toute droite, difficile de se perdre !! C’est plat, quelquefois un petit mont (vraiment petit …. une bosse). Et au loin au loin , vraiment très loin , à perte de vue toujours le même paysage : de la terre, des cailloux, des petits bosquets.

Pas vraiment l’endroit idéal pour s’arrêter ou pour tomber en panne !!

   on y a croisé un émeu qui traversait la route tranquillement

Sur le bord de la route il y a énormément de cadavres de kangourous écrasés, des carcasses de voitures, de temps en temps une aire de repos , presque tous les 80 kms. Attention quand on parle d’aire de repos, il s’agit d’un bord de route où on peut s’arrêter et on y trouve juste une table avec un banc le tout sous un abri (pour l’ombre).

Tous les 150 kms une vraie aire de repos, elle est indiquée comme si c’était une ville !!! 

Il s’agit de plusieurs baraquements avec une station essence (à des prix exorbitants), un bar et un resto routier.

Après 450 kms sous 43 degrés, nous avons fait une halte pour la nuit à Marla Rest Area car en plus de la station essence et du bar, il y a une aire de camping, plutôt bien aménagée. On est pas très nombreux !!! je regarde sans cesse où je mets les pieds !!! pas toujours très rassurée.

Rebelote le lendemain matin, la température monte jusqu’à atteindre 45,5 degrés !! heureusement dans le campervan on a la clim, mais quand même.

On traverse des lacs salés, les tâches blanches qu’ils représentent ressemble à des mirages au loin.

 

On rencontre également les fameux Road Train : Ces camions de marchandises avec en général 4 remorques derrière pouvant aller jusqu’à 60 mètres de long !!! Impressionnant ... on n'a pas essayé de les doubler même si la route est bien droite !!

 

On termine la journée à Cobber Pedy , il nous restera encore 500 kms à faire le lendemain.

Cobber Pedy : Nous sommes arrivés en début d’après -midi et on a pu visiter la ville et quelle ville !!!

 

Coober Pedy est la capitale mondiale de production d’opale.

C’est une ville perdue au milieu de l’Outback dans un décor complètement apocalyptique !!!

Elle a servi d’ailleurs de décors à de nombreux films dont Mad Max 3 !!

Un paysage complètement irréel. En arrivant sur Coober Pedy partout de chaque coté de la route s’étendent à perte de vue des tas de sable !!! Ces tas de sable sont les gravats rejetés par les mines. Le terrain est très dangereux car il est creusé partout !! de nombreux panneaux préviennent des dangers de tomber dans les trous.

  

C’est une ville très particulière qui de part ses gisements d’opale attirent depuis 1915 les chercheurs d’opale du monde entier et beaucoup de l’europe de l’est. Le pays de l’eldorado opalien !!

Les mineurs ont creusé la ville et les alentours sur une terre particulièrement inhospitalière, avec des températures atteignant parfois 50 degrés !!

Depuis 15 ans la production d’opale s’est néanmoins un peu ralentie. Il reste encore des mines en exploitation mais beaucoup moins qu’avant. Seulement dans cette ville tout est resté en l’état.

Aux portes de la ville, on voit un panneau surmonté d’un Blower (engin qui évacue les gravats de la mine) nous indiquant Cobber pedy.

Dans la ville , on trouve des carcasses de voitures, d’engins pour la mine, un vaisseau spatial écrasé… bref tout est surprenant et irréel.

 

Nous avons visité une ancienne mine , visite très intéressante , commentée par une française avec qui nous avons beaucoup discuté.

 

Autre particularité de Coober Pedy, 50 % des habitations sont underground , on les nomme des bugout. Ces habitations souterraines, au départ faisaient partie des mines qui avaient été creusées.

Elles ont l’avantage d’être tempérées : 20 degrés toute l’année.

Nous avons même visité une église souterraine !!! Surprenant .

  entrée de l'église

on a troiuve une cave a vendre mais pour l'instant on n'est pas interessé !!!

Nous nous sommes installées dans un camping très confortable, assez grand en plein cœur de la ville, mais….. nous sommes seuls dans ce camping !!!! ça rajoute vraiment à ce côté irréel ………ça ne me rassure pas trop !!!

 

Dans la ville , il n’y a pas grand monde, quelques touristes égarés comme nous, et des groupes d’aborigènes errant le long de la route.

Concernant les aborigènes, nous en avons rencontré beaucoup plus dans le RED CENTER que sur la cote ou dans les grandes villes.

Les aborigènes vivaient sur les terres de l’Australie il y a des milliers d’années. C’est un peuple qui a été complètement détruit par les européens à leur arrivée il y a 250 ans. (guerres et maladies : variole entre autre)

Aujourd’hui, c’est vraiment triste de les voir miséreux, perdus, errants et abandonnées à leur triste sort, même si depuis quelques années (et c’est assez récent), ils sont un peu plus reconnus. Cependant l’Australien « moyen » ne les considère pas vraiment. C’est un peu comme les indiens d’Amérique .

 

Au petit matin nous quittons cette ville « tombée du ciel » , direction Port-Augusta dans 550 kms !!!

Nous retrouvons le paysage de l’Outback qui nous est maintenant bien familier, il fait de plus en plus chaud, on terminera la journée à 45,5 °. Arrivés à Port Auguta, nous trouvons un camping avec piscine, ca nous permet de nous rafraîchir un peu. Nous avons rencontré 4 jeunes français qui travaillent dans les fermes à coté et avec qui nous avons bien discuté. Fin de la traversée du désert, Tout s’est bien passé et pour l’instant je n’ai pas encore vu de serpent, et j’espère bien ne pas en voir !!

 

Par contre j’ai vu des dingos : ce sont des chiens sauvages qu’il ne faut pas approcher … on en avait un dans un camping tout près de nous …………...

   Alain s'est mis à la musique, il  n'a pas choisi l'instrument le plus facile : Le dijeeriddo. Pierrot il faudra que tu lui donnes des cours !!!

 

Nos prochaines étapes : La vallée des vins d'Adelaide : la barossa Valley, puis Adélaide et ensuite direction par la côte vers Melbourne

Nous quittons l'Australie pour la Nouvelle Calédonie le 27 Janvier.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
Publicité
Archives
Publicité