La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
12 décembre 2019

De Dunedin à Oamaru Retour vers le Pacifique

Après notre épisode pluvieux de Milford Sound , nous retournons vers le pacifique retrouver un temps plus clément.

La côte qui va de Dunedin à Oamaru est réputée pour ses colonies de phoques, blue penguins et yellow penguins.

On espère bien en voir.

Première Etape à Dunedin, une ville de presque 120 000 habitants qui fut un temps capitale de l’île du Sud .

C’est une ville fondée par des Écossais et ça se ressent à la fois dans l’ambiance et l’architecture.

Le nom de Dunedin est, parait -il le nom écossais d’Édimbourg.

Un bel exemple en est la gare, style très victorien et jusqu’à maintenant nous n’avions pas vu de tels bâtiments.

Tiens ca fait drole un sapin de noel en été !!!

Dunedin a une grande université , la plus vieille de Nouvelle Zélande, et de ce fait il y a une vie étudiante animée.

Après la visite de la ville, nous nous dirigeons vers la péninsule d’Otago , à l’est de Dunedin et nous envisageons d’y passer une ou deux nuits pour essayer de voir tous les animaux.

La route est superbe bien que très sinueuse et très étroite, pas facile pour le conducteur qui doit sans cesse faire des prouesses !!!

Mais arrivés à 7 h pm au seul camping , plus de place et le free camping n’est pas autorisé …

Nous décidons donc de quitter la péninsule et de remonter la côte plus haut.

Une trentaine de kms plus loin ,nous trouvons un free camp dans un grand champ qui borde la mer.

Il y a quelques campeurs  mais c’est sympa et c’est gratuit !! il fait grand soleil même si le vent est toujours très présent.

Le lendemain, nous poursuivons notre route le long de la côte et nous nous arrêtons dans un adorable petit port de pêche, Moeraki

C'est un peu coupé du monde où l’on trouve un camping, une taverne et des bateaux de pécheurs.

Nous y resterons deux jours .

Nous irons marcher pour voir les fameuses Boulders MOERAKI :

ce sont des rochers sphériques très particuliers que l’on voit sur la plage plutôt à marée basse, leur forme s’expliquerait par l’érosion dans le sable des falaises côtières.

C’est assez étrange à voir . Elles pèsent plusieurs tonnes et peuvent faire jusuq’à trois mètres de diamètres !!!

Et le clou du séjour : les yellow penguins

Petit aparté sur les penguins : En anglais il n’est pas fait de différence entre manchots et penguins. C’est le même mot.

En français on utilise deux mots différents : le pingouin et le manchot . Comme chacun le sait bien évidemment : la différence entre les deux : le pingouin vole, le manchot ne vole pas.

En Nouvelle Zélande, on trouve deux sortes de manchots :

Les blue penguins à cause de leurs plumes légèrement bleutées. Ils sont tout petits , environ 30 cms de haut.

Ils sortent toujours en colonie . On en trouve en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Les yellow penguins sont des manchots plus grands environ 60 cm et ont le tour des yeux jaunes. Cette espèce ne se trouve qu’en Nouvelle Zélande.

Dans la journée, les manchots vont nager , pécher ,… et le soir au crépuscule ils rentrent dans leur nid donner à manger à leurs petits. Les nids sont dans les falaises. C’est à ce moment-là que l’on peut les voir.

A Moreoka, il y a une réserve sauvage le long des côtes où l’on peut accéder et si l’on est chanceux on peut en voir à la tombée de la nuit .

En nous promenant dans cette réserve le long de la côte, nous avons vu pleins de phoques à fourrure (fur seals) se dorer sur la plage.

En repartant vers la tombée de la nuit , nous avons eu la chance de voir un manchot sortir de l’eau .

C’est vraiment super de le voir , il est resté très longtemps sur la plage à regarder autour de lui. Nous étions assez loin pour ne pas l’effrayer mais quel bonheur de voir ces petis animaux !!!

Après Moeraki, nous avons filé sur Oamaru.

C’est également une ville assez atypique car pleins de bâtiments victoriens .

Il y a tous les ans un très grand festival qui dure plusieurs jours où les habitants revivent la période victorienne . C’est un peu notre marché à l’ancienne à Chinon.

C’est une ville sans prétention mais très agréable.

Et la encore on peut voir des yellow penguins et des blue penguins.

Ca n'est pas du tout du floklore car ils traversent la nuit et les voitures peuvent les écraser !!!

A la tombée de la nuit nous avons pu voir toute une colonie de blue penguins sortir de la mer et se diriger vers les falaises en se dandinant.

la photo n'est pas geniale car il ne faut surtout mettre le flash , mais je voulais quand même la partager avec vous !!!

Ils doivent pour cela traverser une petite route et les autorités locales ont construit un petit tunnel pour permettre aux manchots de traverser la route sans danger, c’est trop rigolo à les voir se dandiner tous ensemble…

Nous avons également eu la chance de revoir 3 yellow penguins !!!

Plusieurs personnes dont une personne qui travaille à la protection des pingouins et avec qui nous avons passé un long moment à discuter nous a dit que nous étions chanceux d’en avoir vu !!!

On était tout content !!!

ca n'a rien à voir mais elles sont rigolotes les boites aux lettres !!!