La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020

11 mars 2020

VOILA C'EST FINI !!!

Ca y est nous sommes de retour en Touraine !!! Nous récupérons tranquillement du décalage horaire et du changement d'Hémisphère !!!

Home sweet home !!!

Nous avons avec grand plaisir retrouvé les enfants, la famille et les amis.

C'est super les voyages, c’est à la fois l’occasion de voir des paysages superbes, mais également de rencontrer des populations différentes, de voir d'autres manières de vivre  , de s’enrichir personnellement.

Bref ce voyage  nous a fait grandir  et nous a apporté beaucoup de sereinité.... Pourvou que ca dourre !!!!

Et puis meme après 41 ans de vie commune nous avons encore appris l’un de l’autre pendant ces 5 mois ensemble 24 h/24 !!!

Et maintenant , place au générique de fin

Nous  dédions ce blog à une personne disparue , Aliette la marraine d’Alain qui nous permis de réaliser le rêve d'enfant d'Alain !!

Les textes du blog étaient de  Christine

Les photos de Christine et Alain

La mise en page et la publication de Christine

La participation active de notre relais en France Carole quand le wifi du sud avait la tête a l’envers !!!

Merci à ceux qui nous ont aidé  à la préparation et à la réussite de ce voyage :

Adeline et Olivier : de precieux conseils, les applis indispensables pour la NZ, le guide de Lonely Planet, Ade pour le NC et le Vanuatu et Yasur !!! et le sac à dos....

Anne Clémence : pour la NC et le Vanuatu et les adresses de Nacamal

Philippe  : cher  faux cousin pour la NC, les francs pacifique, la liste des affaires à emporter (meme si on a beaucoup ajouté …) et le blog

Niels, le fils de Muriel pour  l'Australie

Marie-Laure : pour Sydney et Uluru

Philippe le frère de Christophe pour la NC : merci Philippe le choix de l’hebergement chez André à Dumbéa etait top !!!

André , notre super hôte à Nouméa. Merci pour ton accueil !!!

Martine et Jacques pour nous avoir fourni les ceintures à billets (et oui c’est important !!)

Nous n’oublions pas notre informatrice et hôte sur place en NZ : Agnès , notre petit mousse Rohan et Praveen

La gestion logistique en France a été réalisée par

Pierrot : Transport pour notre départ  à  Le Mans

Coco : Surveillance Saint Germain et boite aux lettres

Max : la gestion , la maintenance le suivi des travaux ,des vehicules, les plantes les fleurs de Saint Germain !!!! bref un boulot à temps plein !!! on te remercie mille fois sans oublier Claire

Jean Paul et Marie pour les plantes de Tours : On espère que vous voudrez bien nous les redonner !!! Alain a rapporté plein de graines à planter, on les mettra surement en nourrice chez quelqu’un !!!

Jean-Claude et Nicole qui ont gardé le scooter et les aliments du congélateur

Madame Lachaud , notre relais à l’appart de Tours

Marie, Soubey, Jade et Micka  pour l’accueil de Bambou, pas sur qu’il veuille rentrer à la maison !!

Marie qui est venue nous chercher à la gare de Saint Pierre à notre retour et qui a réussi à mettre nos 56 kgs de bagages dans sa voiture !!!

Corinne qui a rempli le frigo pour notre retour à Tours !!! belle attention

Et vous tous pour vos messages, vos commentaires, votre amitié ….

Et bien evidemment notre Carole chérie qui a été le relais constant sur la gestion de l’appart à Tours, la coordination, l’information et l’ensemble des évènements de ces 5 derniers mois,

Et Martin et Rabya  chéris qui se sont beaucoup souciés de nous

Nous avons hâte de vous revoir tous, pas de soirée diapo prévue histoire de ne pas trop vous enquiquinner avec toutes nos photos mais surement de belles soirées fouées en perspective à Saint Germain où l’on aura le bonheur de vous revoir

Y’a plus qu’à preparer les nouveaux projets !!!! et on ne vous dit pas tout encore !!!!

5 mars 2020

Le retour !!! il faut se remettre la tête à l'endroit !!! Pas facile

Et oui il faut bien rentrer en France après 5 mois de ballade d’la tête à l’envers !!!

on est ravi de retrouver la pluie la tempête le froid le coronavirus le 49-3 les élections ... mais aussi les amis la famille et les nouveaux projets ..

nous avons quitté ce matin Nouméa sous un beau soleil et 28 degrés !!! Merci André de nous avoir emmenés si tôt à l’aéroport

Nous sommes maintenant à Sydney sous la pluie

C’est pour nous préparer au retour !!!

a priori pas de consignes particulières à Hong Kong . On verra bien à Londres et à Paris

En fait on nous a pris la temperature a Hong Kong et ensuite rien de particulier

en plein boulot d'ecriture du bog à Sydney waiting for the next flight

et hop dans l'avion !!!

on essaie de se remettre la tete à l'endroit !!

5 mars 2020

Nouvelle Caledonie Suite et Fin

Nous avons pousuivi notre tour de l’ile.Après le Grand Nord, nous revenons sur la cote Ouest.

Nous avons pu faire une sortie en ULM, pas trop rassurée mais bon , tout s’est bien  passé !!!

C’est un monsieur prénommé Alain qui nous a emmené, un européen installé depuis fort longtemps en Nouvelle caledonie, ancien militaire. Il possède un ULM et fait visiter la cote aux touristes.

C’est ainsi que nous avons pu survoler le cœur de Voh et le lagon. Le cœur de Voh a été rendu célèbre par Yann Arthus Bertrand qui en a fait la couverture de son livre LA TERRE VUE DU CIEL

En fait , c’est la mangrove qui prend une forme de cœur visible uniquement du ciel. Voh est le nom de la commune ou se trouve le cœur.

De retour vers Bourail , nous en avons profité pour visiter le musée et Fort Teremba.

Ces deux sites retracent la vie des bagnards arrivés sur l’ile. 22 000 bagnards ont été déportés en Nouvelle Calédonie entre 1860 et 1910.

Le bagne a profondément marqué l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie . La racine bagnarde dans le peuplement colonial est un fait longtemps mal vécu par les calédoniens, même si les libérés dans leur grande majorité n'ont pas eu de descendance.

Aujourd'hui encore cette histoire reste taboue. Nous avons fait une visite guidée du fort Téremba qui est un bagne restauré et la guide nous expliquait que lors des visites, certaines personnes ne voulaient pas accepter cette histoire, trop de honte ou de déni.

En fait le bagne de Nouvelle-Calédonie avait pour objectif premier de débarrasser le sol métropolitain de ses indésirables. Il traduit la férocité répressive du XIXe siècle.

• Les "transportés" étaient des délinquants et criminels et la justice de cette époque balayait large (vols 51%, meurtres ou tentatives 29%, moeurs 9%, incendies ruraux 5%, escroqueries et fraudes 4%).
  • Les "relégués" envoyés à partir de 1886 étaient des petits délinquants récédivistes. La loi de 1885 instituait leur déportation sans retour à la fin de leur peine. Leur présence sur le territoire métropolitain gênait la rigueur morale de la IIIe République des notables. Les relégués étaient surtout issus du prolétariat citadin (ouvriers pauvres, petits métiers, mendiants, clochards) et dans une moindre mesure, paysan (journaliers).
  • La bagnards politiques : Après l'insurrection de La Commune en 1871, des "communards" furent déportés en Calédonie. Le premier convoi arriva le 29 septembre 1872 par la Danae. Au total environ 5 000 communards furent déportées sur le Territoire. Ils furent installés dans la presqu'île de Ducos, à l'Ile des Pins et à Dumbéa. Parmi ces déportés il y eut des personnages célèbres et en particulier Louise Michel. Durant sa déportation elle s'intéressa aux coutumes des Canaques, les décrivit avec considération et s'occupa d'eux avec humanité. Le pamphlétaire Henri de Rochefort et Pascal Grousset se signalèrent en réussissant à s'évader.

La France déporta également à partir de 1871 des Kabyles qui s'étaient opposés à la conquète de l'Algérie. Pour la plupart il restèrent sur place. Ils ont fait souche notamment dans la vallée de la Nessadiou prés de Bourail. Au col de Nessadiou il y a toujours un "cimetière arabe". Ces Kabyles sont, depuis plusieurs générations, des Français Calédoniens parfaitement intégrés.

Quelques chiffres :

• 22 000 personnes en tout ont été déportées en Nouvelle-Calédonie.
  • Ce chiffre comprend 5 000 "communards" qui furent amnistiés et rapatriés en métropole pour la plupart.
  • 3 300 hommes et 457 femmes y ont été relégués.
  • Le bagne a été un monde d'hommes à 98%.
  • En 1884 il y avait sur le Territoire 7 000 condamnés pour un peuplement de 11 000 colons européens dont 1/3 était d'origine pénale. En 1898 il y avait 12 700 condamnes (transportés et relégués) soit environ la moitié de la population européenne.
  • Un peu plus de 60% de la population de transportés a été libérée. Les autres sont morts au bagne pour la plupart, trés peu se sont évadés. Le nombre de libérés était de 6 000 en1887.
  • A la fermeture du bagne en 1922 il restait 2 310 condamnés.

(source : https://www.croixdusud.info/hist/hist_bagne.php)

La déportation des bagnards a été ensuite stoppée par le gouverneur de l'époque qui souhaitait que la Calédonie soit peuplée de  populations plus "pures", et c'est ainsi qu'a été ensuite favorisée l'arrivée de colons européens volontaires.

Nous avons visité le cimétière arabe de bourail mais également le cimétière des l'ile de spins. C'est très émouvant

Fort Teremba

une plaque commémorative dans le cimetière des arabes à Bourail

Et pour finir, 4 jours sur l'ile des pins, ile paradisiaque !!!!

a lire attentivement sur le splages avant de se baigner !!!

Rando à vélo dans le parc de la rivière bleue, on a terminé sous la pluie !!!

Et pour finir : l'ile des pins !!

ballade en pirogue dans la baie d'Upi

les robes Mission , ainsi appelées car à leur arrivée les missionnaires ont imposé aux femmes de ne plus etre en tenue d'eve mais avec une robe qui cache les jambes, les épaules et un peu tout,.... Aujourd'hui les femmes kanak portent pratiqment toutes cette robe. PLus colorée et moins fermée que la burka , mais quand même ....

dernier coucher de soleil  à Nouméa

24 février 2020

Ballade en Nouvelle - Calédonie

Nous avons enfin récupéré nos bagages 2 jours après notre retour du Vanuatu et nous pouvons commencer la visite de l'ile.

Nous avons prévu un périple qui nous permet de longer la cote Ouest puis de traverser l'ile pour se rendre sur la cote est , de filer tout en haut dans le nord et de finir dans le Sud. Bref une visite assez complète de l'ile.

Et le 1er mars nous prendrons l'avion pour l'ile des Pins , ile paradisiaque parait -il. Nous y resterons 4 jours

Et deja ce sera l'heure du retour .............

Départ de Nouméa le 5 Mars au matin , première escale à Sydney puis 9 h de vol jusqu'à Hong Kong, 3 heures d'escale puis 13 heures de vol jusqu'à Londres, 1 heure d'escale à Londres et ENFIN après 34 heures de vol et d'escale on arrive à Charles de Gaulle le vendredi 6 mars  à 9 heures du matin !!! Ca va être long !!!

En fait notre vol a été modifié à cause du coronavirus car nous voyageons avec Cathay pacific (compagnie de Hong Kong !!!). Elle n'assure pas les vols jusqu'a Paris donc on passe par Londres.

Pour l'instant seuls les vols de la Chine Continentale font l'objet de mises en quarantaine , donc normalement on pourra rentrer chez nous !!!

Nous avons même pris les billets de train et nous serons à Tours le 6 mars à 13 h 25 précisément !!!

En attendant nous profitons des dernières semaines de soleil (30 degrés en permanence), il pleut de temps en temps mais très souvent la nuit donc dans la journée tout va bien !

C'est complètement différent des pays que l'on vient de visiter et nous allons beaucoup plus profiter de la mer. De nouveau nous avons fait de nombreuses rencontres bien sympathiques.

Les paysages sont superbes, nous avons fait du PMT (snorkelling ou palmes , masques tuba), les fonds marins sont extraordinaires : le corail les poissons, les tortues les raies les crabes et même les requins mais nous n'en avons pas encore rencontrés.

Et toujours des plages de sable fin et des cocotiers . A ce qu'il parait les accidents les plus graves en NC sont liés aux chutes de noix de coco !!! c'est vrai qu'il y a tellement de cocotiers !!!! On fait attention de ne pas stationner la voiture dessous ....

Contrairement à l'Australie ou la Nouvelle Zélande, la mer est très chaude : 26, 28 degrés !!!

Seuls les moustiques nous enquiquinent !!!

Nous avons traversé l'ile et vu beaucoup de montagnes pleines de minerais : Cobalt, Nickel, Chrome , Or Argent,.... La NC possède 3 grosses usines de traitement du nickel

Nous sommes hébergés soit en chambre d'hote, soit en auberge de jeunesse, nous sommes allés dormir une nuit en tribu dans une case , ca nous a rappelé le Sénégal !!!.

en ballade dans la jungle !!

la case en tribu

Nous avons dormi une nuit chez un agriculteur caldoche dans les terres. Il produit des ananas et des mangues : 170 ha de terre

champ d'ananas

Près de Bourail nous nous sommes levés un matin très tot : 5 heures pour assister à l'émergence de BB tortues sur la plage . Nous en avons vu un seul , il faut vraiment regarder de près la photo.

Les tortues viennent pondre en Décembre et Janvier sur cette plage et en Février les petites tortues naissent.

le jardin de l'auberge de jeunesse de POE et au bout la mer

Prêts pour le snorkelling !!!

un panneau local !!!

On a testé les bains de boue

je prends ma douche dans la salle de bains !!!!

un pecheurà la pêche à l'épervier  et Alain qui s'entraine à la pêche au filet

Alain essaie de percer une noix de coco

plus facile avec le coupe-coupe que lui prete notre nouvel ami !!

des couchers de soleil splendides

a tres bientot !!!  on vous envoie un peu de chaleur :

11 février 2020

YASUR Nous voila !!! Terrifiant mais tellement fascinant !!! et l'arrivée du cyclone Uesi

YASUR Nous voila !!! Terrifiant mais tellement fascinant !!!

Nous sommes prêts pour Yasur, la pluie s’est arrêtée heureusement .

Nous retrouvons le groupe pour le volcan , environ 20 personnes de nationalité différente : des australiens, un japonais qui insiste en disant je ne suis pas chinois, allez savoir pourquoi !!!, des anglais, des espagnols et des français.

Avant de partir nous assistons à une cérémonie traditionnelle et des danses avec des ni vatu (nom des habitants du Vanuatu) en pagne, le grand chef en tenue traditionnelle nous autorise à aller voir Yasur .

Nous devons avant de partir nous équiper : un long vêtement de pluie qui nous protégera également du vent, un casque, des lunettes de protection et un masque de protection !! Tout ça est bien rassurant !!!

Nous partons en pick up encore une fois à l’arrière pour 4 kms de piste sur des pentes très accentuées, encore plus secouantes que celles que l’on a prises jusqu’alors.

A 200 mètres du cratère, nous descendons des pick-up pour escalader les flans du volcan.

Pas de difficulté particulière mais on sent une certaine appréhension nous envahir.

Dans le groupe des français, nous avons retrouvé Thomas et Thiefaine , deux jeunes français vivant en Calédonie que l’on avait rencontrés dans l’avion de Port-Vila à Tanna.

Ils sont tous les deux infirmiers, elle à Nouméa et lui en brousse et sont venus passer une semaine au Vanuautu. Ils sont très sympathiques et on échange beaucoup, Thomas est passionné de volcan et discute beaucoup avec Alain.

Nous avons également rencontré une jeune française Bérénice qui voyage dans l’hémisphère sud et qui est à la fois terrorisée par le volcan et en même temps envoûtée. Alain va la rassurer en discutant longtemps avec elle, elle ne le quittera pas !!!

Nous voila donc au bord du cratère !!! Yasur gronde, souffle très fort et lance des bombes volcaniques à plus de 350 mètres de haut.

Quelques unes retombent près de nous violemment !!!

Nous devons être très vigilants au vent et aux retombées des poussières.

Quelquefois les explosions sont si fortes qu’elles nous font reculer de plus d’un mètre.

Et quand la nuit tombe, alors le spectacle est continu. En plus de la lave rouge qui jaillit, les grondements sont quelquefois si forts et si puissants que l’on en redoute une totale explosion !!!

Les sensations sont à la fois envoûtantes, fascinantes, mais en même temps terrifiantes !!!

Quel spectacle!!!J’ai fait quelques vidéos et photos , quel souvenir !!!

Le lendemain nous reprenons un petit avion pour Port-Vila où nous restons 2 jours avant de repartir à Nouméa.

A Port-Vila , Nous sommes dans un petit lodge, avec confort plus agréable qu’à Tanna !!! on a même l’air conditionné , Grand luxe !!Mais la propreté laisse vraiment à désirer.

Une nuit il a plu très très fort toute la nuit sans interruption , une pluie tropicale comme nous n’en avons jamais vu !!! le toit de notre chambre étant en tôle, la pluie a réussi à passer à travers et en pleine nuit nous avons du changer le lit de place pour ne pas mouiller !!! Sympa les voyages !!! heureusement il n’y a pas de vent seule une dépression ….sinon ce serait un cyclone ….

Dans notre lodge, Il y a une grande cuisine où nous pouvons préparer les repas et discuter avec les autres personnes.

Nous rencontrons deux personnes très sympathiques : Nabil un jeune français médecin de Bordeaux installé pour un an en Nouvelle Calédonie , il exerce dans un dispensaire à l’ile des Pins  Pas mal comme endroit pour bosser !!. Nous avons beaucoup discuté ensemble et nous le reverrons quand nous irons à l’île des pins.

Nous avons aussi rencontré une dame espagnole qui voyage depuis 6 mois. Du coup nous parlons français, c’est pas mal !!!

Durant tout notre voyage, nous avons fait de belles rencontres de toutes nationalités et les échanges sont vraiment riches.

Par contre depuis deux jours, c’est vraiment saison des pluies et il tombe des trombes d’eau !!! nous arrivons quand même a visiter l’ile d’Efate mais très souvent nous revenons trempés et il fait chaud !!! Nous espérons ne pas avoir un temps trop humide pour les dernières semaines en Calédonie.

Ca commence à être bien inondé !!

A Hideaway Island, se trouve une poste sous marine, on peut y poster ses cartes postales et le facteur va relever la boite aux lettres en plongeant !!!

Notre amie anglaise Nicole

Les feuilles de bananier sont pratiques pour se protéger

Sous la pluie en attendna tle bus pour l'aeroport

Le retour vers Nouméa a été un peu plus compliqué !!!

Vol retardé de 3 h à Port Vila et les bagages n’ont pas été chargés car il fallait lester l’avion suite au risque élevé de tempête !!!

ON reste donc deux jours chez André , et on essaie de récupérer nos bagages d’ici Jeudi !!!

Le cyclone UESI est prévu  cette nuit!!!

Pas de panique c’est plutôt dans le Nord de l’île calédonienne qui est en alerte 2 : Ne plus sortir de chez soi .

A Nouméa on est en préalerte, mais il pleut beaucoup

Nous espérons que nous serons pas bloqués en allant dans le nord !!

Nous avons loué une voiture pour 20 jours pour visiter toute l’ile et nous finirons pa la superbe ile des pins avant de entrer en France si Coronavirus ne nous bloque pas.

10 février 2020

10 jours au Vanuatu!!!

Belle expérience , riche et époustouflante et de belles rencontres

Petit wiki sur le Vanuatu :

Situé à 540 kms de la Nouvelle-Calédonie et à 170 kms des îles Salomon, le Vanuatu est composé  de plus de 80 îles la plupart d’origine volcanique.

Point de rencontre de deux plaques tectoniques sur la ceinture de feu du pacifique , plusieurs volcans sont en activité permanente et nous aurons la chance d’aller sur le volcan Yasur.

C’est un pays habitué des cyclones (de Décembre à Mars!!!) des  tremblements de terre , et bien sur des tsunami !!! Bref tout pour plaire !!

Les hommes sont arrivés il y a environ 3500  ans, des navigateurs mélanésiens venus de Papouasie.

Les européens sont arrivés au 17 ème siècle, On doit au célèbre navigateur James Cook, la première carte marine de l’archipel auquel il donne le nom de « Nouvelles -Hébrides »

Tout au long du 19ème  siècle, les îles font l’objet de rivalité entre  Français et Anglais qui décident de mettre en place une administration commune. En 1906 est né le Codominium des Nouvelles-Hébrides .

En fait on disait plutôt que c’était  le pandemonium (Ca c’est pour faire plaisir à Gérard le mot latin!!!), c’est a dire le bazar !!  car l’entente était difficile et chacun n’en faisait qu’a sa tête , On trouvait des écoles françaises, des écoles anglaises,... Dans certaines îles la conduite était à gauche et dans d’autres à droite .Bref Le Bazar !!!

Au cours des années 60, la population aspire à plus d’autonomie. L’indépendance est proclamée en Juillet 1980. Depuis, il y a beaucoup d’instabilité politique , beaucoup de dirigeants sont en prison , c’est un peu une république bananière et aujourd’hui, il y a une très importante domination économique chinoise.

C’est également un paradis fiscal pour les capitaux étrangers qui détiennent 2/3  de la richesse nationale. Dans ces conditions, évidemment, le pays reste pauvre et les conditions de vie sont assez rudimentaires.

Il y a 3 langues officielles : l’Anglais, Le Français et le bichlamar qui est une sorte de créole anglais. On y parle beaucoup plus anglais que Français.

Environ 300 000 personnes vivent au Vanautu essentiellement sur 4 îles et la capitale du pays est dans l’ile d’Efate, et se nomme Port-Vila.

Voilà l’essentiel sur le Vanuatu. Il faut dire que nous sommes arrivés un peu par hasard dans ce pays dont nous avions très peu entendu parler auparavant.

Merci Adeline de nous avoir suggérés d’y aller, nous en sommes trop ravis !!

45 minutes d’avion à partir de Nouméa et nous voici à Port-Vila, la capitale pour 3 jours .

Nous avons trouvé un hébergement dans un agréable motel au confort certes  basique mais doté d’une piscine et d’une superbe vue sur la mer.

Après avoir chassé les nombreux cafards installés dans le bungalow, nous avons pu apprécier notre hébergement !!!

Autour de nous dans les bungalows, nous faisons la connaissance de deux dames australiennes, d’un couple d’anglais de notre âge,  les premiers pro-brexit que je rencontre (ils ont fêté la sortie de l’europe avec du champagne!!!) , un australien en vélo. L’ambiance est sympa. Le motel est tenu par un chinois et sa femme.

Pour se balader dans l’île et dans la ville nous utilisons les transports en commun : des petits bus qui s’arrêtent partout pour 150 Vatu.. C’est très pratique et il y en a énormément .

Après deux jours passés à se balader et à profiter de la piscine, direction l’île de Tanna, petite île à 30 minutes d’avion pour aller sur le volcan Yasur.

Tanna est une des îles du Vanuatu les plus intéressantes du point de vue ethnologique, car la vie traditionnelle et ancestrale des nombreuses tribus qui la composent est encore très présente.

A l’aéroport domestique de Tanna, notre hôte Robert est venu nous chercher en pick-up.

Nous devons traverser l’île pour nous rendre à notre hébergement au plus près du volcan.

35 kms de distance. Dans un premier temps une belle route de goudron , puis très vite de la piste noire (poussière de volcan). De grosses ornières sur les routes obligent notre chauffeur à faire de grandes embardées qui nous secouent sacrément. Et on termine la route au bout d’une heure et demie sous une pluie battante mais dans un paysage presque lunaire en traversant la caldeira , on a l’impression d’être dans le désert, !!!

Une jeune anglaise, Nicole, s’est jointe à nous pour le voyage car elle loge au même endroit que nous . Nicole a 28 ans , habite près de Newcastle en Grande Bretagne  et fait des études de médecine . Elle est venue 5 semaines bénévole dans un dispensaire à Santo une autre ile du Vanuatu et elle vient comme nous sur Tanna pour le volcan.

Nous passerons 3 jours ensemble très agréables. Les gens nous demandaient si c’était notre fille !!! Du coup nous la présentions comme notre troisième enfant.

Notre hébergement : C’est à Volcan View Tree lodge que nous logeons. Joli nom,  En fait nous sommes dans une cabane dans un banian (gros arbre du Vanuatu). Une vingtaine de marches en bois pour y grimper ,

Deux petites chambres (la notre et celle de Nicole) et un lit posé sur une natte. Très rudimentaire.  Les sanitaires : un wc et une douche froide sont dans la cour en bas.

C’est rigolo mais vraiment rustique et on a plein de bestioles qui nous embêtent toute la nuit. Il y a bien une moustiquaire qui entoure le lit mais en l’ouvrant  on fait tomber toutes les bestioles sur le lit … Sympa. Ça nous a rappelé le Sénégal et tous ces endroits insolites où  Gérard (encore lui) nous avait fait dormir , notamment l’impluvium !!

Bon il faut pas être trop regardant mais on n’y passerait pas un trop long séjour.

Robert  nous a fait préparer  le repas du soir : riz, légumes locaux et un morceau de viande bouilli.

Nous sommes juste en face de l’entrée pour aller au volcan et nous voyons de notre cabane dans les arbres la fumée sortir du volcan et surtout nous entendons en permanence le volcan gronder. Ça nous met dans l’ambiance , toutes les 1 minutes 30 il gronde plus ou moins fort !!!

Le lendemain , le petit déjeuner (plutôt frugal) est servi à 7 heures du matin !!! Mais comme on n’a pas vraiment bien dormi, on est déjà réveillé.

Le soleil est de retour et les fortes chaleurs aussi. Nous décidons  d’aller réserver notre visite au volcan.

Le Volcan : Le volcan Yasur est un des volcans en activité le plus accessible au monde !

Il est resté longtemps avec 3 cratères , aujourd’hui 2 sont éteints et un reste très actif.

Jusqu’en 2016 il était niveau 1 (échelle de 5 niveaux) et on pouvait aller le visiter presque tout seul sans grande précaution même si çà pouvait être dangereux

En 2016, il est passé niveau 2. Depuis les visites sont encadrées et il y a au bord du cratère quelques barrières de sécurité

L’accès est organisé à deux moments de la journée, soit au petit matin avant le lever du jour, soit le soir à la nuit tombante.

Mais depuis le 30  janvier dernier (donc 5 jours avant notre visite) , le volcan connaît une activité  intense la nuit et le matin , les visites ne sont plus autorisées le matin !!! c’est rassurant.

Nous avons donc réservé la visite du soir , rdv vers 16h30 pour y rester jusqu’à 19h30, la nuit tombant vers 18h30.

En attendant , dès 10 h nous partons randonner avec Nicole à Port Résolution un village avec une belle plage de sable blanc. Randonnée de 10 kms aller , nous rencontrons beaucoup d’habitants, tous très accueillants et gentils.

A Port Résolution nous allons saluer le chef du village et nous déjeunons dans une case.

Trop fatigués et surtout il fait chaud, nous trouvons pour le retour un chauffeur qui nous ramène dans son pick-up mais cette fois à l’arrière sans bâche, en compagnie de plusieurs habitants du village, des légumes et des poules !!!. Il faut bien s’accrocher pour ne pas tomber du pick-up. En route la pluie se met à tomber violemment et nous voila trempés jusqu’aux os. Il nous reste juste une heure pour se sécher (comme on peut) et nous voila prêt pour le volcan.

Bon vous avez eu beaucoup de lecture , je vous raconterai Yasur dans un prochain épisode… Et oui il faut garder le suspense !!

4 février 2020

Et maintenant La Nouvelle Calédonie !!!

Ca y est, nous voici en Nouvelle Calédonie jusqu'au 5 mars, date de notre départ pour la France .... Et oui ça se rapproche !!!

Cette fois encore, c'est aussi un vrai changement de pays. L'on y retrouve les paysages des îles , la température de 30 degrés , les Alizés qui permettent de supporter la chaleur et les fruits exotiques dont on se rassasie en permanence.

Et Alain est tout content car il a retrouvé la conduite à droite !!! c'est quand même moins compliqué.

Par contre il s'était habitué à conduire des véhicules avec boite automatique et ici nous avons loué une clio quelques jours et il avait perdu le réflexe des boites manuelles !!! Ca peut jouer des tours !!

En plus ici tout le monde parle français donc ça nous simplifie bien la vie même si on est maintenant deux personnes parfaitement bilingues (lol !!).

La monnaie locale est le Franc pacifique.

Nous avons décidé de nous poser un peu ; on n'ose pas dire que l'on est fatigués mais quand même on a besoin de repos . C'est vrai que l'on est depuis 3 mois sur un bon rythme

Nous restons une semaine à Nouméa.

Nous avons trouvé une chambre d'hôte près de Nouméa dans une superbe maison chez André, un directeur d'école retraité et sa femme Karen.

André est très accueillant et nous discutons beaucoup de la vie en NC, des endroits à visiter mais également de la vie politique qui n'est pas simple.

La maison est très belle avec vue sur la baie, piscine, Faré (c'est la terrasse).

Elle est joliment décorée avec des meubles, des objets, des sculptures qu'ils ont rapportés de voyages en Inde, Indonésie et Thailande. Ils ont un superbe jardin avec beaucoup d'arbres fruitiers, de frangipaniers, de bougainviliers, de palmiers, de bananiers, de cocotiers ... et on fait une cure de mangue, de papaye, d'ananas , des fruits de la passion, de pamplemousse, ... Les petits déjeuners sont des vrais régals !!

André est calédonien , natif de l'ile. Son arrière grand-père était un bagnard venant de France comme beaucoup d'européens arrivés au 19ème siècle sur l'ile.

La NC a une histoire assez riche pour ne pas dire un peu compliquée. C'est une terre très cosmopolite et multiculturelle.

Au début, il y a quelques siècles voire millénaires étaient les lapitas,  les premiers peuples de caledonie : un peuple austronésien millénaire.  Il reste des vestiges au niveau des poteries. Ce peuple a été ensuite exterminé par les kanaks qui eux -même ont été envahis par les européens !!! l'entente n'est pas toujours au rendez vous.

Il faut dire que la colonisation n'était pas une affaire de consensus mais plutot de brutalité !!! Quand on se rappelle qu'en 1931 des kanaks dont le grand-père de  Karembeu  ont été exposés en cage à l'occasion de l'exposition coloniale de Paris !!!

On distingue deux grandes catégories de population : les kanak (ou mélanésien) et les européens (ou caldoch). La NC est peuplée envrion à 50-50 de chaque peuple. Même si ces deux peuples vivent ensemble, il y a un très fort désir d'indépendance pour les kanaks. Il y a eu des périodes très troubles notamment dans les années 1980, les évènements 1984-1988 , avec la prise d'otages d'Ouvéa par les indépendantistes  kanaks et l'assassinat en 1988 des chefs independantistes Jean Marie Tjibaou et Yéwéné Yéwéné.

L'accord de 1988 prévoit de modifier le statut de la NC, celle ci devient  un POM (pays d'outre mer)et non plus un TOM. Ce statut donne  plus d'independance que le TOM.

3 référendums sont prévus (un a deja eu lieu en 2018) pour décider si la NC devient independante ou non. En 2018, le non l'a remporté à 55 %. 2 autres référendums auront lieu en septembre 2020 et 2022. En ce moment sur l'ile c'est un sujet de débat brulant !!! Certains pensent que si la NC devient indépendante, les chinois risquent fort de s'implanter car le nickel (grande richesse minière de l'île) y est fort convoité. Qui sera perdant , qui sera gagnant ... compliqué !! Mais les relations  actuellement sont tendues entre les pour et les contre l'independance.

Nous nous sommes balladés dans Nouméa qui est une ville très aérée et agréable avec de belles plages : la baie des citrons, l'anse Vata...

Nous sommes allés avec André au marché de Nouméa , qui regorge de fruits et légumes et de poissons

Il y a plusieurs petits ilots accessibles en bateau : l'ile aux canards, l'ilot maitre, le phare Amédée. Nous avons pris le taxi boat pour aller à l'ile aux canards, profiter de la mer et de ses eaux magnifiquement bleues. Et puis en NC , contrairement à l'Australie ou la Nouvelle Zélande , l'eau est chaude !!!

Ici nous sommes rassurés car nous n'avons plus les animaux dangereux d'Australie. Enfin presque rassurés !!!

Car  il y a deux dangers : le serpent tricot rayé et les requins. Pour le serpent tricot rayé, tout le monde nous rassure, il n'attaque pas et se sauve dès qu'il sent des présences !!!

pour les requins, c'est une autre histoire : en effet les requins s'approchent des plages  et il semblerait qu'il y ait de plus en plus d'attaques de requins. Donc vigilance. Il faut privilégier les plages surveillées et ne pas s'aventurer dès qu'un requin est aperçu...

Le bon sens  !!!

Et nous avons également visité l'intérieur des terres près de Nouméa vers le parc provincial de la rivière bleue

Nous avons également retrouvé Philippe , Claudine, Théo et Zoé. Philippe est le frère de Christophe notre copain aveyronnais de Tours . Philippe est en NC depuis 27 ans et nous avons passé une soirée très agréable ensemble. C'est lui qui  nous a trouvé la chambre d'hotes. merci Philippe !!!

Nous avons encore 3 semaines pour visiter la grande terre et l'ile des pins mais auparavant nous nous dirigeons vers le Vanuatu

Nous quittons Nouméa ce dimanche 2 février pour passer 10 jours au Vanuatu (anciennement Nouvelles Hébrides). Nous irons sur deux iles dont Tanna où se trouve le volcan Yasur que nous allons explorer.

A bientot de nos nouvelles du Vanuatu !!

28 janvier 2020

Dernière semaine de notre Road Trip . Bye Bye Australia !!

Dernière semaine en Australie passée en bord de mer.

Cette semaine a été riche en paysages spectaculaires, wildlife intense: kangourous, wallabys, émeus, koalas, echnidea, et .... snakes!!!

Bref il y en a pour tous les goûts !!!!

On a longé  la côte depuis Adélaïde en direction de Melbourne, on a traversé des lagunes, randonné dans la forêt et sur les sentiers côtiers.

A Port-Fairy, petit village très mignon nous avons fait une très belle randonneee sur Griffiths Island et de belles rencontres avec les Wallabys.

Ces petits kangourous ne sont pas farouches du tout et sont rigolos à observer. On en vu beaucoup.

Noys sommes allés camper en forêt en camping sauvage près de Portland et au petit matin les rangers sont venus nous prévenir de quitter l’endroit car il y avait un risque de tempête et d’orage... sympa. En fait il a fait plutôt gris, un peu de pluie mais pas de tempête même s’il y a beaucoup de vent .

et le clou de cette semaine: la Great océan Road. Nous l'avions deja faite en partie avec Carole mais on ne s’en lasse pas!!!

Cette route a une histoire singulière et émouvante. Elle a été construite de 1919 à 1932 par 3000 vétérans de la première guerre mondiale, ce qui leur a permis de retrouver du travail et de se réinsérer.

Il n’y avait dans cette région aucune route terrestre, seuls les bateaux venaient ravitailler les villages cotiers.

Cette route a été construite pour désenclaver la région. Longue de 250 kms , elle suit la mer et offre des paysages superbes

Nous n’avons pas assez de superlatif pour parler de ces paysages.

Des falaises déchiquetées par la force des vagues, de l’écume et de la brume qui rendent ces paysages totalement irréels. Les photos n’arrivent pas à rendre ces impressions.

Cette côte est une côte très dangereuse pour les bateaux et on ne peut pas s’empêcher en la voyant de penser à tous les bateaux qui ont coulé.

Au 19 eme siècle, les bateaux d’émigrés européens arrivaient sur cette côte. Plus de 200 bateaux ont coulé, d’où le nom sur certaines portions  de « shipwreck coast « : la côte des naufrages.

Sur les sentiers, on peut y trouver des panneaux racontant les histoires de bateaux naufragés. C’est très émouvant.

Une côte vraiment exceptionnelle , par son histoire, par ses paysages, par son atmosphère !!

Nous avons traversé de superbes forêts d’eucalyptus.

À la fois ils sont majestueux, tout en hauteur, tout en finesse, en même temps ils dégagent une odeur qui nous enivre et bien sur ils accueillent les koalas.

Que du bonheur d’être dans ces forêts. Ainsi nous avons vu beaucoup de koalas. Pas toujours facile à voir car ils s’accrochent tout en haut des arbres et on a souvent du mal à distinguer les petites boules noires. Mais quel ravissement de les regarder.

du coup on se ballade la tête en l’air pour essayer de les voir mais il faut bien sûr toujours garder un œil sur le chemin... à cause des snakes!!! Et on en a vu !!! Il y a sans arrêt des panneaux prévenant des risques de rencontres de snakes. Et pourtant les gens se promèennet souvent en tongues, voire pieds nus.

drole de panneaux !!!

la belle vie !!!

Pour terminer avant de rejoindre Melbourne en auberge de jeunesse, nous nous sommes arrêtés à Torquay : Bell Beach : la plage oùu se retrouvent les surfeurs . C'est également là qu'a été créée la marque Rip Curl. Très belle plage et beaucoup de tach'es noires dans  l'eau qui attendent LA vague.

Un dernier apéro dans le campervan. Bye bye le campervan .

et on retrouve Melbourne

Enfin pour les âmes non sensibles, deux photos de specimens rencontrés ... Brrrrr !!!

celle ci , on l'a croisé en marchant, elle était morte !!!

celle ci se promenait trankil !!!!

19 janvier 2020

ADELAIDE, Barrossa Valley et la cote South Australia

Nous voici sur la dernière ligne droite de notre voyage en Australie. Après le désert, nous découvrons la région d'Adélaïde, la ville et la côte.

Le paysage est maintenant différent et nous nous retrouvons dans la Barossa Valley : vallée de vignobles très renommés.

Il n'y pas en ce moment d'incendies , ni d'inondations, ni de pluie (enfin un peu de temps en temps)

Quand nous avons pris la route pour la barossa valley, il s'est mis à pleuvoir et le thermomètre est descendu à 14 ° !!! gla gla gla, Nous qui avions redonné à Carole tous nos vetements chauds............ Depuis , nous n'avons pas eu de température supérieure à 25 degrés et beaucoup de vent . Pas question de se baigner dans ces conditions .

Concernant notre séjour dans la Barossa Valley, Nous avons fait plusieurs dégustations bien evidemment !!! Même l'office de tourisme a organisé une dégustation un soir et nous y avons passé un bon moment et sympathisé avec un couple , lui anglais et elle australienne mais tous les deux vivent en angleterre et adooorent la France. Nous y avons passé une très agréable soirée et dans la journée nous avions deja visité quelques propriétés pour déguster.

Le cépage le plus courant dans cette vallée est le shiraz, mais aussi des cépages espagnols et portugais.

Le lendemain, nous avons visité un très très beau domaine de plus de 1000 ha de vignes, entouré de palmiers et de cyprès, on se serait cru en Toscane.

Une des personnes qui faisait gouter était française et nous a expliqué que la production de vin était en partie exportée, mais aujourd'hui les australiens consomment de plus en plus de vin , pas encore au détriment de la bière mais il y a une très forte augmentation. De ce fait il y a un fort développement de plantation de vignes.

Quand même on veut pas etre trop chauvin, mais on prefère notre vin et en plus le vin australien est très cher!!

Après les vignes, direction Adelaide où nous sommes restés 3 jours, nous avons trouvé un adorable camping calme, boisé, très bien entretenu, avec un arrêt de bus à 3 minutes qui nous emmenait en 15 minutes dans la ville .

Adélaide, en comparaison de Melbourne ou Sydney, a une allure très provinciale. Très peu de gros buildings, c'est une ville très étendue avec quelques rues très commerçantes. Elle possède plusieurs musées et pratiquement tous sont gratuits, ce qui permet d'en profiter à outrance.

Nous avons visité plusieurs  musées, tous très interessants. Le South Australia Museum (SAM)  On a passé beaucoup de temps dans ce musée et on a adoré. The Art  Gallery of South Australia  a l'originalité de presenter des oeuvres par thème plutot que par période et ça donne un regard complètement nouveau qui questionne beaucoup plus. Exemple le thème du vivre ensemble au travers de peintures anciennes et modernes, de sculptures,etc...Tous donnent énormément d'importance au peuple aborigène

Après les musées , nous avons profité du Botanic Garden , superbe jardin botanique qui s'étend sur plus de 40 hectares et nous avons fait une halte au Adelaide Central Market, pleins de légumes et de fruits.

En quittant Adelaide nous avons longé la cote , le bord de mer n'est pas aussi joli que sur la great ocean road.

Un peu plus loin d'Adélaide nous aovns longé une lagune de plus de 140 kms avec la mer d'un coté et des lacs d'eau douce de l'autre coté et au milieu des lacs salés. Paysages très sauvages et très beaux.

Il nous reste encore quelques jours , nous avons prévu de faire un peu de montagnes dans le parc des grampians , puis la cote jusqu'à Melbourne.

Attention , bien lire les panneaux en allant a la plage

15 janvier 2020

Rencontre avec un dingo

Pour compléter le message sur le desert, voici notre rencontre avec un dingo !!!