Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
10 février 2020

10 jours au Vanuatu!!!

Belle expérience , riche et époustouflante et de belles rencontres

Petit wiki sur le Vanuatu :

Situé à 540 kms de la Nouvelle-Calédonie et à 170 kms des îles Salomon, le Vanuatu est composé  de plus de 80 îles la plupart d’origine volcanique.

Point de rencontre de deux plaques tectoniques sur la ceinture de feu du pacifique , plusieurs volcans sont en activité permanente et nous aurons la chance d’aller sur le volcan Yasur.

C’est un pays habitué des cyclones (de Décembre à Mars!!!) des  tremblements de terre , et bien sur des tsunami !!! Bref tout pour plaire !!

Les hommes sont arrivés il y a environ 3500  ans, des navigateurs mélanésiens venus de Papouasie.

Les européens sont arrivés au 17 ème siècle, On doit au célèbre navigateur James Cook, la première carte marine de l’archipel auquel il donne le nom de « Nouvelles -Hébrides »

Tout au long du 19ème  siècle, les îles font l’objet de rivalité entre  Français et Anglais qui décident de mettre en place une administration commune. En 1906 est né le Codominium des Nouvelles-Hébrides .

En fait on disait plutôt que c’était  le pandemonium (Ca c’est pour faire plaisir à Gérard le mot latin!!!), c’est a dire le bazar !!  car l’entente était difficile et chacun n’en faisait qu’a sa tête , On trouvait des écoles françaises, des écoles anglaises,... Dans certaines îles la conduite était à gauche et dans d’autres à droite .Bref Le Bazar !!!

Au cours des années 60, la population aspire à plus d’autonomie. L’indépendance est proclamée en Juillet 1980. Depuis, il y a beaucoup d’instabilité politique , beaucoup de dirigeants sont en prison , c’est un peu une république bananière et aujourd’hui, il y a une très importante domination économique chinoise.

C’est également un paradis fiscal pour les capitaux étrangers qui détiennent 2/3  de la richesse nationale. Dans ces conditions, évidemment, le pays reste pauvre et les conditions de vie sont assez rudimentaires.

Il y a 3 langues officielles : l’Anglais, Le Français et le bichlamar qui est une sorte de créole anglais. On y parle beaucoup plus anglais que Français.

Environ 300 000 personnes vivent au Vanautu essentiellement sur 4 îles et la capitale du pays est dans l’ile d’Efate, et se nomme Port-Vila.

Voilà l’essentiel sur le Vanuatu. Il faut dire que nous sommes arrivés un peu par hasard dans ce pays dont nous avions très peu entendu parler auparavant. 

Merci Adeline de nous avoir suggérés d’y aller, nous en sommes trop ravis !!

45 minutes d’avion à partir de Nouméa et nous voici à Port-Vila, la capitale pour 3 jours .

 

Nous avons trouvé un hébergement dans un agréable motel au confort certes  basique mais doté d’une piscine et d’une superbe vue sur la mer.

Après avoir chassé les nombreux cafards installés dans le bungalow, nous avons pu apprécier notre hébergement !!!

Autour de nous dans les bungalows, nous faisons la connaissance de deux dames australiennes, d’un couple d’anglais de notre âge,  les premiers pro-brexit que je rencontre (ils ont fêté la sortie de l’europe avec du champagne!!!) , un australien en vélo. L’ambiance est sympa. Le motel est tenu par un chinois et sa femme.

Pour se balader dans l’île et dans la ville nous utilisons les transports en commun : des petits bus qui s’arrêtent partout pour 150 Vatu.. C’est très pratique et il y en a énormément .

Après deux jours passés à se balader et à profiter de la piscine, direction l’île de Tanna, petite île à 30 minutes d’avion pour aller sur le volcan Yasur.

Tanna est une des îles du Vanuatu les plus intéressantes du point de vue ethnologique, car la vie traditionnelle et ancestrale des nombreuses tribus qui la composent est encore très présente.

A l’aéroport domestique de Tanna, notre hôte Robert est venu nous chercher en pick-up.

Nous devons traverser l’île pour nous rendre à notre hébergement au plus près du volcan.

35 kms de distance. Dans un premier temps une belle route de goudron , puis très vite de la piste noire (poussière de volcan). De grosses ornières sur les routes obligent notre chauffeur à faire de grandes embardées qui nous secouent sacrément. Et on termine la route au bout d’une heure et demie sous une pluie battante mais dans un paysage presque lunaire en traversant la caldeira , on a l’impression d’être dans le désert, !!!

Une jeune anglaise, Nicole, s’est jointe à nous pour le voyage car elle loge au même endroit que nous . Nicole a 28 ans , habite près de Newcastle en Grande Bretagne  et fait des études de médecine . Elle est venue 5 semaines bénévole dans un dispensaire à Santo une autre ile du Vanuatu et elle vient comme nous sur Tanna pour le volcan.

Nous passerons 3 jours ensemble très agréables. Les gens nous demandaient si c’était notre fille !!! Du coup nous la présentions comme notre troisième enfant.

Notre hébergement : C’est à Volcan View Tree lodge que nous logeons. Joli nom,  En fait nous sommes dans une cabane dans un banian (gros arbre du Vanuatu). Une vingtaine de marches en bois pour y grimper ,

 

Deux petites chambres (la notre et celle de Nicole) et un lit posé sur une natte. Très rudimentaire.  Les sanitaires : un wc et une douche froide sont dans la cour en bas.

C’est rigolo mais vraiment rustique et on a plein de bestioles qui nous embêtent toute la nuit. Il y a bien une moustiquaire qui entoure le lit mais en l’ouvrant  on fait tomber toutes les bestioles sur le lit … Sympa. Ça nous a rappelé le Sénégal et tous ces endroits insolites où  Gérard (encore lui) nous avait fait dormir , notamment l’impluvium !!

Bon il faut pas être trop regardant mais on n’y passerait pas un trop long séjour.

Robert  nous a fait préparer  le repas du soir : riz, légumes locaux et un morceau de viande bouilli.

Nous sommes juste en face de l’entrée pour aller au volcan et nous voyons de notre cabane dans les arbres la fumée sortir du volcan et surtout nous entendons en permanence le volcan gronder. Ça nous met dans l’ambiance , toutes les 1 minutes 30 il gronde plus ou moins fort !!!

Le lendemain , le petit déjeuner (plutôt frugal) est servi à 7 heures du matin !!! Mais comme on n’a pas vraiment bien dormi, on est déjà réveillé.

Le soleil est de retour et les fortes chaleurs aussi. Nous décidons  d’aller réserver notre visite au volcan.

Le Volcan : Le volcan Yasur est un des volcans en activité le plus accessible au monde !

Il est resté longtemps avec 3 cratères , aujourd’hui 2 sont éteints et un reste très actif.

Jusqu’en 2016 il était niveau 1 (échelle de 5 niveaux) et on pouvait aller le visiter presque tout seul sans grande précaution même si çà pouvait être dangereux

En 2016, il est passé niveau 2. Depuis les visites sont encadrées et il y a au bord du cratère quelques barrières de sécurité

L’accès est organisé à deux moments de la journée, soit au petit matin avant le lever du jour, soit le soir à la nuit tombante.

Mais depuis le 30  janvier dernier (donc 5 jours avant notre visite) , le volcan connaît une activité  intense la nuit et le matin , les visites ne sont plus autorisées le matin !!! c’est rassurant.

Nous avons donc réservé la visite du soir , rdv vers 16h30 pour y rester jusqu’à 19h30, la nuit tombant vers 18h30.

En attendant , dès 10 h nous partons randonner avec Nicole à Port Résolution un village avec une belle plage de sable blanc. Randonnée de 10 kms aller , nous rencontrons beaucoup d’habitants, tous très accueillants et gentils.

A Port Résolution nous allons saluer le chef du village et nous déjeunons dans une case.

Trop fatigués et surtout il fait chaud, nous trouvons pour le retour un chauffeur qui nous ramène dans son pick-up mais cette fois à l’arrière sans bâche, en compagnie de plusieurs habitants du village, des légumes et des poules !!!. Il faut bien s’accrocher pour ne pas tomber du pick-up. En route la pluie se met à tomber violemment et nous voila trempés jusqu’aux os. Il nous reste juste une heure pour se sécher (comme on peut) et nous voila prêt pour le volcan.

 Bon vous avez eu beaucoup de lecture , je vous raconterai Yasur dans un prochain épisode… Et oui il faut garder le suspense !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
Publicité
Archives
Publicité