Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
11 février 2020

YASUR Nous voila !!! Terrifiant mais tellement fascinant !!! et l'arrivée du cyclone Uesi

YASUR Nous voila !!! Terrifiant mais tellement fascinant !!!

 

Nous sommes prêts pour Yasur, la pluie s’est arrêtée heureusement .

Nous retrouvons le groupe pour le volcan , environ 20 personnes de nationalité différente : des australiens, un japonais qui insiste en disant je ne suis pas chinois, allez savoir pourquoi !!!, des anglais, des espagnols et des français.

Avant de partir nous assistons à une cérémonie traditionnelle et des danses avec des ni vatu (nom des habitants du Vanuatu) en pagne, le grand chef en tenue traditionnelle nous autorise à aller voir Yasur .

 

 

Nous devons avant de partir nous équiper : un long vêtement de pluie qui nous protégera également du vent, un casque, des lunettes de protection et un masque de protection !! Tout ça est bien rassurant !!!

 

 

Nous partons en pick up encore une fois à l’arrière pour 4 kms de piste sur des pentes très accentuées, encore plus secouantes que celles que l’on a prises jusqu’alors.

 

A 200 mètres du cratère, nous descendons des pick-up pour escalader les flans du volcan.

Pas de difficulté particulière mais on sent une certaine appréhension nous envahir.

 

 

Dans le groupe des français, nous avons retrouvé Thomas et Thiefaine , deux jeunes français vivant en Calédonie que l’on avait rencontrés dans l’avion de Port-Vila à Tanna.

Ils sont tous les deux infirmiers, elle à Nouméa et lui en brousse et sont venus passer une semaine au Vanuautu. Ils sont très sympathiques et on échange beaucoup, Thomas est passionné de volcan et discute beaucoup avec Alain.

Nous avons également rencontré une jeune française Bérénice qui voyage dans l’hémisphère sud et qui est à la fois terrorisée par le volcan et en même temps envoûtée. Alain va la rassurer en discutant longtemps avec elle, elle ne le quittera pas !!!

 

Nous voila donc au bord du cratère !!! Yasur gronde, souffle très fort et lance des bombes volcaniques à plus de 350 mètres de haut.

Quelques unes retombent près de nous violemment !!!

 

 

 

Nous devons être très vigilants au vent et aux retombées des poussières.

Quelquefois les explosions sont si fortes qu’elles nous font reculer de plus d’un mètre.

Et quand la nuit tombe, alors le spectacle est continu. En plus de la lave rouge qui jaillit, les grondements sont quelquefois si forts et si puissants que l’on en redoute une totale explosion !!!

 

Les sensations sont à la fois envoûtantes, fascinantes, mais en même temps terrifiantes !!!

Quel spectacle!!!J’ai fait quelques vidéos et photos , quel souvenir !!!

 

Le lendemain nous reprenons un petit avion pour Port-Vila où nous restons 2 jours avant de repartir à Nouméa.

A Port-Vila , Nous sommes dans un petit lodge, avec confort plus agréable qu’à Tanna !!! on a même l’air conditionné , Grand luxe !!Mais la propreté laisse vraiment à désirer.

Une nuit il a plu très très fort toute la nuit sans interruption , une pluie tropicale comme nous n’en avons jamais vu !!! le toit de notre chambre étant en tôle, la pluie a réussi à passer à travers et en pleine nuit nous avons du changer le lit de place pour ne pas mouiller !!! Sympa les voyages !!! heureusement il n’y a pas de vent seule une dépression ….sinon ce serait un cyclone ….

Dans notre lodge, Il y a une grande cuisine où nous pouvons préparer les repas et discuter avec les autres personnes.

Nous rencontrons deux personnes très sympathiques : Nabil un jeune français médecin de Bordeaux installé pour un an en Nouvelle Calédonie , il exerce dans un dispensaire à l’ile des Pins  Pas mal comme endroit pour bosser !!. Nous avons beaucoup discuté ensemble et nous le reverrons quand nous irons à l’île des pins.

Nous avons aussi rencontré une dame espagnole qui voyage depuis 6 mois. Du coup nous parlons français, c’est pas mal !!!

Durant tout notre voyage, nous avons fait de belles rencontres de toutes nationalités et les échanges sont vraiment riches.

Par contre depuis deux jours, c’est vraiment saison des pluies et il tombe des trombes d’eau !!! nous arrivons quand même a visiter l’ile d’Efate mais très souvent nous revenons trempés et il fait chaud !!! Nous espérons ne pas avoir un temps trop humide pour les dernières semaines en Calédonie.

 

   

Ca commence à être bien inondé !!

 

 

A Hideaway Island, se trouve une poste sous marine, on peut y poster ses cartes postales et le facteur va relever la boite aux lettres en plongeant !!!

 

Notre amie anglaise Nicole

 

 

 

Les feuilles de bananier sont pratiques pour se protéger

 

 

Sous la pluie en attendna tle bus pour l'aeroport

Le retour vers Nouméa a été un peu plus compliqué !!!

Vol retardé de 3 h à Port Vila et les bagages n’ont pas été chargés car il fallait lester l’avion suite au risque élevé de tempête !!!

ON reste donc deux jours chez André , et on essaie de récupérer nos bagages d’ici Jeudi !!!

Le cyclone UESI est prévu  cette nuit!!!

 

 

Pas de panique c’est plutôt dans le Nord de l’île calédonienne qui est en alerte 2 : Ne plus sortir de chez soi .

A Nouméa on est en préalerte, mais il pleut beaucoup

 

Nous espérons que nous serons pas bloqués en allant dans le nord !!

Nous avons loué une voiture pour 20 jours pour visiter toute l’ile et nous finirons pa la superbe ile des pins avant de entrer en France si Coronavirus ne nous bloque pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
Publicité
Archives
Publicité