Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
15 décembre 2019

bye bye New zeland !!kia koa Aoteora

Dernier jour en NZ , départ pour Sydney dans quelques heures , pour l'instant on est à l'aeroport de Christchuch en attendant de décoller , j'ecris le blog , c'est bien car on a un WIFI gratuit, rapide et illimité !!

 

On arrive à Sydney ce soir et demain on vole pour Melbourne. Carole est deja dans l'avion elle aussi et arrivera quelques heures avant nous.On se retrouve à l'aéroport de Melbourne.

On a laissé notre campervan chez Wendekreisen, rien à redire sur le loueur. C'etait une belle expérience et on a vraiment apprécié ce choix car on pouvait à  la fois se déplacer en toute liberté sans contrainte d'itinéraire et à la fois  bénéficier d'un minimum de confort tout a fait acceptable .

Martin et Rabya ne nous rejoindront pas, Martin a eu un impératif professionnel de dernière minute et ils ont du annuler leur vol . That's Life.

Nous fêterons Noel avec Carole à Bondi Beach (plage renommée de Sydney) et à distance avec Martin et Rabya !!

Nous avons rencontré hier des Australiens de Melbourne avec qui nous avons échangés sur les incendies de Sydney , ils n'avaient pas l'air affolé et pour eux, c'etait plutot habituel. Donc on reste serein !!!

On est un peu triste de quitter la NZ, on a adoré ce pays, ses paysages grandioses et spectaculaires, où l'on peut passer du paturage à moutons à la forêt tropicale dans la même ballade.

On a beaucoup aimé également les néo zélandais qui sont très accueillants, très décontractés, ils travaillent en bermuda, se balladent pieds nus , ils sont  toujours disponibles et toujours prêts à converser avec nous même si quelquefois leur accent et notre compréhension ne se rejoignaient pas !!!

On est très heureux et chanceux d'avoir eu seulement 3 voire 4 jours de pluie . A priori le mois de Novembre a été un mois record sur les températures (réchauffement climatique , quand tu nous tiens !!!)

On a eu aussi la chance de voir des espèces animales rares et uniques puisque ce sont des espèces natives : 1 kiwi (de nombreux néozelandais en ont jamais vu sauf dans les musées ... , on a vu 4 yellow penguins , pleins de petits blue penguins, plein de  phoques et otaries et des dauphins hector.

On a moins aimé certains aspects plutot contradictoires avec leur relation à la nature : Les grandes fermes d'ovins et de bovins dont 85 % sont destinés à l'exportation. La plus grosse ferme de bovins compte , parait-il plus de 30000 vaches !!! C'est un petit pays en superficie et population mais qui est quelquefois dans la démesure. Liberalisme anglo-saxon  oblige !!!

Bref bien des contradictions car dans le même temps, ils developpent énormément de moyens et sont extrêmement sensibles à la protection des espèces endémiques animales et végétales .

Certaines régions connaissent des sécheresses extrèmes, des problèmes d'eau potable . Les fermiers  sont alors obligés d'arroser les pâturages; Ils ont des rampes d'arrosage immenses !!! De plus du fait d'une population ovine et bovine disproportionnée, ils sont obligés de mettre des engrais car les pâturages sont saturés ....

C'est vraiment un problème qui pourrait remettre en cause le fragile équilibre de ce pays.

On a aussi été très décu du point de vue alimentaire qui ressemble beaucoup au mode alimentaire des US. On a été quelquefois dans des farmer'smarkets : marché fermier mais quelle déception on n'y trouve presque rien. C'est surprenant !!!

 

Notre dernière journée s'est passée à Christchurch, nous dormions dans le camper van dans une alllée chez un particulier, comme si nous on louait notre chemin à Saint germain.C’est une idée ...

nous voici installés dans notre allée !!!

Liz, Une dame très gentille,qui vit avec sa maman de 91 ans, nous a accueilli chez elle autour d'une tea cup  Nous avons bien discuté et échangé sur divers sujets , c'était pluto sympa.

Elle nous a emmené samedi matin à une parade de Noel , Et oui on est en pleines fetes de Noel en plein été, ca fait drôle !!

La prarade etait plutot sympa . ils criaient tous Merry Christmas en défilant !!!

 

L'après midi nous avons visité Christchurch. C'est une ville en pleine reconstruction car elle a subi en 2010 et 2011 deux tremblements de terre dont le dernier a tué 185 personnes et détruit plus de 1000 batiments dans la ville dont la cathedrale que l'on voit toujours en partie démolie.

 

Cette ville laisse une drôle d'impression car elle est toujours en reconstruction et il y a plein de terrains vagues qui étaient auparavant des terrains avec des batiments et l'on sent que c'est une ville qui a été traumatisée.

En fait il y a plus de 1000 tremblements de terre en NZ par an , mais la plupart sont anodins....donc pas de panic !!!!

 

On se retrouve maintenant en Australie , Autre pays , autre voyage !!!

A bientot

et encore quelques photos

et oui on trouve de tout en nz

il a de plus en plus le pied marin!!!



Je déguste une glace devant le beau sapin de noël!!!

le dernier fish and chips

et notre dernier coucher de soleil sur la mer !!

 

 

 au revoir notre petite maison , on a bien aimé ce"Home Sweet Home Car "

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête à l'envers au pays des kiwis et des kangourous 2019-2020
Publicité
Archives
Publicité